Quantcast
Channel: Même pas mal » Respire
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

La sélection alternative de la semaine #14

0
0
Photo : DR

Photo : DR - Alors que les négociations de la COP20 se déroule à Lima, les météos du monde entier ont joué le jeu de la sensibilisation au climat de demain... (source)

Et d'une sélection supplémentaire avec cette semaine une prévision météo insolite d'Evelyne Dhéliat d'un côté, et une action anti-froid citoyenne de l'autre. Sans parler d'une multitudes d'initiatives dans lesquelles piocher une fois encore ! Bonne lecture :)

L'action de la semaine

Laurent Eyzat et son pack Action Froid (photo Hélène Legrand)

Laurent Eyzat et son pack Action Froid (photo Hélène Legrand)

L’hiver sévit maintenant depuis plusieurs jours. Les SDF souffrent plus que nous de ces conditions météorologiques, aussi voulais-je vous parler d’une initiative menée par l’association Action froid dont a parlé ma bonne amie Catherine sur Ecolo-Info :

« Février 2012. Il fait un froid de gueux ! » explique-t-elle en présentant la démarche de Laurent Eyzat qui ce jour là rentre chez lui, en banlieue parisienne, alors qu’il est tard et que ça pèle. « Dans les rues noires, il croise des ombres couchées sur les trottoirs. Abris précaires, parfois un matelas. Son sang ne fait qu’un tour. Le temps de rentrer chez lui, de faire chauffer de l’eau, d’en remplir un thermos. Il passera la nuit dehors, à servir des cafés chauds, distribuer deux trois couvertures, des gants, un bonnet. Et à parler, parler, parler… Gros moment de solitude et sentiment d’impuissance. C’est mal connaître le bonhomme. Ni une, ni deux, il crée un petit groupe et envoie des messages à quelques ami-e-s sur facebook. Les réponses fusent, la première maraude est lancée pour le samedi suivant, le temps de récolter vêtements chauds, sacs de couchage et provisions. Aujourd’hui, l’antenne parisienne compte plus de 400 membres et un noyau dur de 100 bénévoles actifs qui maraudent tous les samedis (été comme hiver) dans les arrondissements de la capitale. Sans subvention. » continue celle qui depuis a rejoint les rangs de cette action citoyenne dont des antennes se sont développées dans de nombreuses villes de France. Participation à des maraudes, à des collectes ou à la confection de soupes sont autant d’actions que vous pouvez mener pour rejoindre la dynamique. Alors n’hésitez pas !

Le site de la semaine

Les fêtes de fin d’année génèrent une forte surconsommation qui pèse assurément dans les 452 kgs de déchets ménagers émis en moyenne chaque année par chaque Français. Au delà des sites qui rendent les pratiques zéro déchets cool et accessibles, il demeure qu’il est parfois difficile de savoir où jeter les restes de peinture, colle, produits d'entretien, déboucheurs, engrais… n’est-il pas ?

Capture d’écran 2014-12-05 à 01.08.45Pour vous aider dans ces cas là, l'éco-organisme dédié aux déchets chimiques des ménages Eco DDS vient de lancer le site mesdechetsspecifiques.com: on vous y rappelle que les déchets spécifiques issus des produits de bricolage, d'entretien ou de jardinage doivent être traités séparément du reste des poubelles. « Souvent très toxiques, ils doivent être traités et être sortis du parcours classique des déchets des ménages. Ils demandent une gestion particulière. Ce sont les fabricants et les distributeurs qui financent le traitement de ces déchets via une éco-contribution » y est-il expliqué, d’autant qu’une filière est dédiée à leur récupération dans les déchetteries ou lors d’opérations de collecte ponctuelle.

Sur le site, un outil de géolocalisation vous donne les points de collecte les plus proches de chez vous, des informations pratiques sur les déchets chimiques et tout un tas de conseils pour mieux gérer ses déchets et apporter sa contribution individuelle pour un meilleur environnement .

Le coup de la semaine

ii_i301wzgp2_149f10ed06974924Chapeau à la start-up Bureaux A Partager qui a révélé cette semaine un partenariat avec La Mairie de Paris en lançant le site Locaux-bureaux.paris.fr ! Cette nouvelle plateforme vise à rassembler l’offre locative des bailleurs publics associés à la Mairie de Paris : boutiques, bureaux, locaux commerciaux. Si l’interface s’adresse à l’ensemble des acteurs économiques en recherche d’espaces à louer, une partie de l’offre se destine surtout aux jeunes entreprises : incubateurs, pépinières, espaces de coworking et bureaux à partager.

Les principaux intéressés ont de quoi sélectionner, contacter et visiter les espaces de son choix en un minimum de temps. Plutôt attrayant non ?

La conférence de la semaine

Bandeau-Université-Greenpride-640x290Dans la série « on parle de la pollution de l’air », l’association Respire termine son cycle de rencontres avec une table ronde organisée lundi 8 décembre à 18h30 dans Amphithéâtre Tisserand d’AgroParisTech (16 rue Claude Bernard, 75005 Paris).

« Emettrices de polluants primaires et secondaires, organiques et chimiques, les pratiques agricoles ont une influence bien précise sur la qualité de l’air, en campagne comme à la ville » explique l’association qui accueillera à cette occasion François VEILLERETTE, porte-parole de Générations Futures, Pierre CELLIER, Chef de Département Adjoint « Environnement et Agronomie » de l’INRA et Laurence GALSOMIES, Ingénieure Agronomie Service de l’Évaluation de la Qualité de l’Air.

Les idées de Noël

On poursuit les idées cadeaux dans les sélection d’alternatives du mois de décembre. Allez donc vous balader sur le site du Collectif Green pour avoir des bons plans et remises sur des boutiques éthiques (jusqu’à 20% avant le 7 décembre).

Bilum aime les baches du Musée d'Orsay

Bilum aime les baches du Musée d'Orsay

Autre idée qui plaira à celles et ceux qui ont besoin d’un sac, d’un cabas ou d’une trousse de voyage : les 6 premières collections lancée par Bilum à partir de 6 bâches d'expositions différentes du Musée d’Orsay. Au total pas moins de 126 pièces numérotées permettent de transporter ses affaires avec Van Gogh, Renoir, Gérôme, Derain Soutine ou Severini.

A retrouver en exclusivité dans les boutiques du musée d'Orsay, du musée de l'Orangerie et sur la bilumstore.fr dès le 5 décembre à partir de 27 €.

A noter : chaque accessoire bilum est un morceau choisi dans une des bâches d'expositions et découpé à la main dans un atelier où la matière est nettoyée par le personnel d'entreprises d'insertion sociale. La confection est réalisée par des ateliers ESAT (qui accueillent des personnes handicapées) et par des ateliers privés. Ces ateliers sont spécialisés en sellerie et bagagerie et sont tous situés en région parisienne.

Autres idées : des découvertes gastronomiques avec Fourchette et Bicyclette, des découvertes de la nature avec Graine de découverte, ou encore des cadeaux de Noël au service de la reforestation proposés par Reforest’Action (de la boîte de chocolat au kit de plantation d’un arbre) - chaque personne qui reçoit un cadeau peut planter son arbre en Equateur ou en Inde sur le site www.ReforestAction.com.

Les revues de la semaine

142_5476f90a1e86e_ec75d7b64c0cf01db51b656a3b5aa050bb2c7091Bienvenue dans les kiosques à Green Attitude, un nouveau mag de 132 pages d'art de vivre et de découvertes Bio. S’il n’est pas sans nous rappeler le format de feu Biomood, sa parution est trimestrielle et diffusée à 60000 exemplaires (53000 ex. France / 6000 ex. Belgique et Luxembourg). Il sera en vente à partir du 11 décembre au prix de 4,90€ sans compter le site Internet offrant un contenu additionnel au magazine print.

Capture d’écran 2014-12-05 à 01.06.37Du côté de Terra eco, récemment sauvé de la faillite, fait sa UNE de décembre sur la Cuisine Locale. Menu de réveillon locavore et vous met au défi de préparer un repas de Noël locavore à Paris, Nantes, Strasbourg, Pointe-à-Pitre, Lyon, Lille, Toulouse, menus de fête.

Et vous, quels sont vos bons plans et bonnes info cette semaine ?

Anne-Sophie Novel / @SoAnn sur twitter

















Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Latest Images

Trending Articles





Latest Images